« J’ai ouvert la galerie le 11 décembre 1993 avec le vernissage de l’exposition de Marie Orenzan, j’ai eu la chance d’être suivie par Arthur Aeschbacher, j’ai fait une exposition de Jean Degottex grâce à Maurice Benhamou, et Claude Viallat m’a accompagné plusieurs fois à Lyon et Thonon. J’ai rencontré Alexandre Hollan,
Jean Pierre Schneider, Olivier Giroud, Francis Limérat, Hans Silvester,
Fernando X.González, les Moscovino qui me sont toujours fidèles. Et puis Laurent Selmès et Olivier Aubry qui n’avaient que 25 ans…S’en est suivi des artistes sculpteurs, peintres qui sont devenus ma famille d’artistes, sans oublier ma rencontre avec Sabine Puget galeriste à Paris et à Fox Amphoux, qui a été ma grande sœur, la belle amitié que voilà !
Je veux célébrer les trente ans de la galerie, car c’est un très bel âge, et remercier tous ceux qui sont encore là, à mes côtés, dire à ceux qui sont partis qu’ils me manquent vraiment, Micha, Thibaut de Reimpré, Marcel Robelin, Philippe Hélénon, Frederic Benrath…
Dire à tous les collectionneurs, amateurs, amis de la galerie, « Merci » car sans eux je n’y serai pas arrivée.
Isabelle, Dora, Blandine, Chantal, Laurence heureusement que vous êtes là !
La galerie s’appelait « ART ESPACE », au 1B avenue du Léman à Thonon-les-Bains, un bel espace de verre, de bois et d’acier, conçue par un architecte de Thonon, Alain Daragon.
Pas si simple au début, surtout quand je ne vendais rien, et que je rapportais toutes les œuvres à l’artiste, qui parfois n’était pas très heureux…J’ai appris à dire que nous faisions chacun de notre mieux, et que ce n’était de la faute de personne si on ne vendait rien.
Mon choix était radical, et pour Thonon, l’abstraction que je défendais, pas si simple à apprécier. Au fur et à mesure, mon regard s’affirmait, grâce aux artistes qui m’apprenait à voir, à poser mon regard.
En 2012, j’ouvre ma galerie rue Burdeau à Lyon, je l’appelle « Galerie Pome Turbil » Je suis heureuse de me confronter à la grande ville, la galerie est grande, et très vite j’ai un public enthousiaste. Ma fille Pauline travaille avec moi, c’est une assistante efficace, et on forme une belle équipe ! Ce sont 7 années formidables, riches de rencontres. Mais les longs trajets m’épuisent et je reviens dans ma ville de Thonon, et ouvre une petite et charmante galerie, dans une rue accueillante en 2019.
C’est ici que je vais fêter les 30 années de la galerie…
Et puis…Aussi ma si jolie et grande Famille qui m’a soutenue depuis le début