Né en 1954 à Brive, en Corrèze. Il vit et travaille actuellement et depuis une vingtaine d’années en Normandie et à Paris.
Né en 1954 à Brive, en Corrèze. Il vit et travaille actuellement et depuis une vingtaine d’années en Normandie et à Paris.
A partir de 1982, il se consacre exclusivement au dessin : dessins à la mine de plomb ou au fusain, souvent mêlés à l’encre, plus épisodiquement pastel.
Philippe Ségéral restitue ce que le voyageur égaré éprouve et ce dont il se souvient.
De l’empreinte – de cette inscription à la mémoire – du souvenir des arbres, des fleuves, des forêts, des chemins sinueux et de la lumière qui les magnifie, naissent les impressions dérobées de l’artiste, quelque part entre Paris et la Normandie.
Dessins où la nature est unifiée par le trait, baignée de lumière ou matifiée de brumes.
Philippe Ségéral évoque quelques-uns de ses sujets comme étant « juste une de ces paillettes d’éternité qui nous sont parfois données, sans rime ni raison apparente, et qu’étourdiment nous nous étonnons ensuite d’avoir gardées, ces choses étant si peu spectaculaires, si banales. Mais l’âme en nous ne s’y est pas trompée une seconde : elle a reconnu immédiatement la vraie nature de l’instant vécu et l’a marqué d’une marque ineffaçable. »
L’invitation au voyage ne peut être déclinée ou remise à plus tard. Instantanément admis, voire projeté, dans la beauté du monde – cette beauté banale soudain révélée – le spectateur retrouve, ici, et particulièrement dans les ambitieux formats les voies secrètes d’une poétique de la rêverie jamais à court d’inspiration. Il nous invite œuvre par œuvre à franchir le seuil d’une réalité poétique que le voyageur distrait ou pressé avait bien failli manquer.