Emotionnelles, intenses et insolites toujours pertinentes les œuvres de René Guiffrey parfois monumentales évoquent le monde du visible et de l’imprévisible. Elles traduisent un langage inédit autour desquelles scintille une transgression subtile au silence.
Né à Carpentras, Vaucluse, le 14 mai 1938 René Guiffrey vit et travaille à Paris. Dès 1963 se succèdent les expositions : Japon, Yougoslavie, Allemagne, Italie ainsi qu’en France.
Bien qu’employant des techniques « artisanales » et poursuivant sa quête sur le papier et le pastel blanc.
Dès 1989 le travail de René Guiffrey s’applique désormais à de nouveaux outils – le verre, l’eau – C’est la commande d’œuvres monumentales qui lui permet d’accéder aux techniques industrielles.
René Guiffrey dit: «Je me suis toujours efforcé, pour chaque œuvre monumentale que j’ai réalisée, de l’investir d’abord des mêmes préoccupations, des mêmes partis pris esthétiques que ceux qui régissent toutes ses autres œuvres. Le matériau verre et sa transparence – celui que j’ai le plus sollicité – le blanc, le cube ou le carré, n’ont servi que de support au vent, au soleil, à l’eau bien sûr, à tous ces éléments qui sont spécifiques des œuvres d’extérieur».
«Peut-on nous autoriser à penser que ces œuvre «verre-miroir» sont comme l’autoportrait du monde : tout l’environnement s’y réfléchit.»