Sophie Melon - Galerie Pome Turbil
17689
single,single-portfolio_page,postid-17689,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Sophie Melon

sophie-melon

Née à Paris en 1958. Ecole Supérieure d’Art Graphiques (1976-78). Beaux-Arts de Paris, section sculpture, dans l’atelier de Georges Jeanclos (1978-81). Beaux-Arts de Kyoto (1981-84).

«Sophie Melon modèle le béton Sikatop comme l’on tourne l’argile. Elle monte les formes au point où celles-ci se dévoilent avant qu’elles n’en disent trop. Nous prenons alors le relais et nous croyons reconnaître les formes hors de leur temps : pierre de stèle néolithique, rakù, roue de meule, mégalithe antropomorphe, sceau cylindrique, être figé dans sa gangue de lave.

La matière ainsi façonnée semble retenir l’empreinte, cette trace par laquelle l’humain se dit. Moore enlevait de la matière pour donner à voir la forme humaine avant sa disparition, Giacometti posait la matière pour s’arrêter à l’instant où la forme nous apparaît dans sa plénitude expressive. Sophie Melon nous invite dans ces limites où le regard doit scruter pour reconnaître la rencontre.»

Jean-Yves Mesguich

Commissaire d’art contemporain

Philippe Hélénon
Art, Peintre, Peinture
Francis Limérat
Art, Sculpture